Le PDL officiellement dans les rangs de l’opposition

Le bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL) a annoncé son adhésion officielle à l’opposition et ce à la suite de son dépôt au bureau de l’Assemblée d’une déclaration écrite la classant dans les rangs de l’opposition.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 4 septembre 2020, le bloc de Abir Moussi a, également, indiqué qu’il a demandé de publier l’appartenance à l’opposition au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) relatif aux délibérations des élus du Parlement.
Cela vient conformément à l’article 46 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple qui dispose que :
« Au sens du présent règlement intérieur, on entend par opposition :
Tout bloc parlementaire qui n’a pas participé au gouvernement et dont la majorité de ses membres n’a pas donné confiance aux membres du gouvernement ou n’a pas voté confiance à la majorité pour que le gouvernement poursuive ses activités.
Les députés n’appartenant pas à des blocs parlementaires qui n’ont pas voté pour donner confiance au gouvernement lors de sa composition ou pour qu’il poursuive ses activités.
L’abstention vaut refus de confiance au gouvernement.
L’appartenance à l’opposition n’est valable qu’après présentation d’une déclaration écrite à la présidence de l’Assemblée de la part du bloc ou du député concerné.
Le député ou le bloc sortant de l’opposition perd automatiquement la mission qui lui était attribuée en cette qualité.
La déclaration relative à l’appartenance ou le retrait de l’opposition est publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne relatif aux délibérations de l’Assemblée des représentants du peuple« .
Le bloc parlementaire du PDL constitué de seize députés n’a pas accordé sa confiance au gouvernement de Hichem Mechichi. Tous les élus ont voté contre et aucune abstention n’a été enregistrée.
Il convient de rappeler que la cheffe du bloc parlementaire du PDL, Abir Moussi a affirmé que Hichem Mechichi avait déçu le PDL considérant qu’il avait fait perdre à la Tunisie une opportunité importante.
Moussi avait, par ailleurs, exprimé ses réserves face à certains noms de la nouvelle composition gouvernementale de Mechichi appelant, notamment, à remplacer les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Mechichi ayant désigné respectivement Taoufik Charfeddine et Mohamed Bousetta à la tête des deux départements.
La présidente du PDL a, par ailleurs, exhorté le chargé de formation du gouvernement à changer les ministres ayant exercé sous la Troïka ainsi que ceux faisant l’objet de soupçons, selon ses dires.
Le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi ainsi que les 28 membres de sa nouvelle équipe gouvernementale (25 ministres et trois secrétaires d’Etat) ont prêté serment, le 2 septembre 2020, devant le président de la République, Kaïs Saïed.
La cérémonie de passation de pouvoir entre le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh et Hichem Mechichi a eu lieu, hier jeudi, à Dar Dhiafa à Carthage.

Lire aussi :

(Vidéo) Vote de confiance : l’Oeil de Réalités au cœur de l’ARP
Vidéo: les membres du gouvernement Mechichi
Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi
Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)

Related posts

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix