Le transport du phosphate commercial de Gafsa vers les usines du groupe Chimique Tunisien et de la Société tuniso-indienne d’engrais Tifaret à Gabès et Skhira a connu une légère amélioration, atteignant 6,4 % au cours des huit premiers mois de l’année 2023.
Le bond observé dans le transport du phosphate
Au cours des huit premiers mois de cette année, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a réussi à transporter 1.080 millions de tonnes de phosphate, une augmentation notable par rapport aux 1.015 millions de tonnes affichés à la même période en 2022. Cela représente environ 5 trains par jour circulant sur les lignes ferroviaires 13 et 21, traduisant une progression en termes de logistique.
Un investissement judicieux
Mais ce n’est pas tout, la SNCFT a également investi dans l’optimisation de son matériel. Au cours de la même période, pas moins de 300 caisses de véhicules de transport de phosphate ont été renforcées, avec un investissement estimé à 4,8 millions de dinars. La mesure stratégique vise à augmenter davantage la capacité de transport de phosphate pour les périodes à venir, offrant ainsi un nouvel élan à l’industrie.
Défis : congestion, sabotage et mouvements sociaux
Malgré cette amélioration, le transport du phosphate tunisien reste confronté à plusieurs défis, notamment la congestion des voies ferrées, les interruptions des activités dues aux mouvements sociaux et les risques de sabotage.
Pour faire face à ces défis, la SNCFT a entrepris un certain nombre de mesures, notamment la modernisation des infrastructures ferroviaires, la sécurisation des trains et le renforcement des partenariats avec les entreprises privées.
Le secteur du phosphate reste un pilier de l’économie
Le phosphate est une ressource naturelle essentielle pour l’économie tunisienne. Il représente environ 10 % des exportations du pays et constitue une source importante de revenus pour l’État, selon un rapport publié par le ministère de l’Économie et de la Planification en 2022.