Le projet de loi de Finances 2017 et la conjoncture économique du pays étaient au centre du Conseil ordinaire de la Choura, tenu par Ennahdha samedi 12 novembre 2016. Dans cette optique, le mouvement a mis l’accent sur plusieurs points jugés primordiaux pour relancer la machine économique et réussir cette période transitoire.
Ennahdha a insisté sur une politique « franche et claire » de lutte contre la corruption, le détournement de l’argent public et l’évasion fiscale, appelant, par la même occasion, à garantir un climat des affaires propice aux investissements locaux et internationaux.
Concernant la loi de Finances 2017, le parti a souligné la nécessité pour le gouvernement de trouver d’autres sources de financement du budget de l’État, au lieu de miser uniquement sur les recettes fiscales qui risquent de peser lourdement sur le contribuable. Dans ce contexte, Ennahdha préconise d’accroître les revenus propres de l’État à travers les dettes fiscales qu’il doit encaisser. Et pas seulement : le mouvement a également appelé à encourager et à soutenir les investissements privés à travers des mécanismes de financement appuyés par l’État, ce qui devrait permettre de stimuler la croissance économique et l’emploi.
L’impôt a plus d’une fois été évoqué lors du Conseil de la Choura du samedi. Le parti considère qu’il est du devoir de tous, citoyens et entreprises, de le payer volontairement. « Un devoir national », selon Ennahdha.
Par ailleurs, s’agissant de la paix sociale, le parti a déclaré qu’il était vital de la préserver. De ce fait, il est important, selon Ennahdha, de respecter le contrat social signé en janvier 2013 entre l’Exécutif, l’UGTT et l’UTICA. Il constitue un terrain favorable à la poursuite des négociations sur les questions opposant les signataires, à l’exemple de la justice fiscale et les majorations salariales.
Autre point incontournable abordé par le Conseil de la Choura : la conférence sur l’investissement Tunisie 2020. Un rendez-vous capital, selon le parti, qui a appelé à garantir « toutes les conditions de sa réussite ».
17