Lors d’une cérémonie officielle, son excellence José Ludovice, ambassadeur du Portugal à Tunis, a remis la légion d’honneur du mérite portugais, au nom du président de la République portugais, à maitre Donia El Hedda Ellouze, Présidente de la Chambre mixte de commerce et d’industrie tuniso-portugaise.
« Cet hommage, décerné au nom du président portugais, est une reconnaissance de tout ce que vous avez fait pendant toutes ces années pour conforter les relations économiques entre nos deux pays. », a déclaré à cette occasion l’ambassadeur.
Il n’aura pas manqué de rappeler, au passage, le rôle précieux de Mme Ellouze, dans les prémisses d’aboutissement en Tunisie du Groupe Secil, le plus important cimentier du Portugal, qui a été à l’origine de la création de la société Nationale de Gabes et ce, dans cadre d’une opération de privatisation.
« Votre appui juridique durant la période de l’après-révolution, qui s’est accompagnée de troubles sociaux, a été fondamental pour maintenir le calme et que les choses évoluent d’une façon correcte », a ajouté M. José Ludovice.
Ce dernier a également mis en avant l’implication de Donia El Hedda Ellouze dans la constitution de la filiale tunisienne du Groupe Sovena, l’une des plus grandes sociétés holding agro-industrielles portugaises, en tant que producteur et distributeur d’huile d’olive et de produits dérivés.
L’ambassadeur a, en outre, rappelé le rôle de l’UTICA pour renforcer l’implantation des entreprises portugaises en Tunisie, notamment lors de la 4ème réunion de Haut niveau entre les deux pays qui s’est déroulé en 2017 : « A mon arrivée en Tunisie, j’ai eu l’occasion d’avoir un conseil d’affaires avec l’UTICA, dirigé par Hichem Elloumi. Il y’a eu un consensus et une volonté, celle de créer une chambre de commerce tuniso-potugaise active. A ce moment-là, j’ai eu la chance de rencontrer Donia qui avait la volonté de devenir en 2018, la présidente de cette nouvelle entité qui a rapidement attiré bon nombre d’entrepreneurs tunisiens », a-t-il précisé.
Rappelons que le Portugal est le cinquième investisseur étranger en Tunisie avec des investissements de l’ordre de 8 milliards de dinars et environ 3.000 emplois créés dans les domaines de la mécanique, du textile, de la chimie et de l’agro-alimentaire.