Le premier centre au Moyen-Orient et en Afrique pour le renouvellement de l’intelligence artificielle est inauguré à Sousse

C’est en collaboration avec l’entreprise NVIDIA que le premier centre pour la rénovation de l’intelligence artificielle au Moyen-Orient et en Afrique a été inauguré aujourd’hui, mardi 17 septembre 2024, au siège du pôle « Novation City » de développement à Sousse. L’inauguration a eu lieu sous la supervision de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie Fatima Thabet Chiboub. L’évènement a également été marqué par la présence du gouverneur de Sousse Sofien Tanfouri, le directeur général du Pôle Hichem Turki et la vice-président de l’entreprise NVIDIA, Susan Marshall ainsi que plusieurs cadres du ministère et représentants des autorités régionales et locales.

Dans son intervention, Fatima Thabet Chiboub a souligné l’importance d’un tel centre, qui est une initiative stratégique pour promouvoir l’innovation et le développement dans le domaine de l’intelligence artificielle et pour fournir des solutions intelligentes pour développer et promouvoir plusieurs secteurs industriels Elle a souligné l’importance de son rôle dans la création d’opportunités de coopération et de partenariat entre les établissements universitaires, les centres de recherche scientifique, les institutions à contenu technologique et les professionnels du domaine industriel Et ce, à côté du soutien des nouvelles entreprises et le lancement de nouvelles entreprises innovantes en phase avec les dernières technologies. Le Centre, a-t-elle ajouté, fournira les ressources, la formation et la recherche nécessaires au développement et à l’application de l’intelligence artificielle par l’intermédiaire de l’Institut « NVIDIA deep learning ».
Dans un communiqué publié pour l’occasion, on y lit que « le centre réunira des universités, des entreprises technologiques et des spécialistes dans ce domaine. Il permettra aussi la création d’un écosystème favorable à l’apprentissage de l’intelligence artificielle et de ses applications.

A ce titre, la ministre a noté que les orientations majeures de la Stratégie nationale pour l’industrie et le renouvellement à l’horizon de 2035 s’articulent principalement sur le renouvellement, le développement technologique et la transition numérique de façon à permettre le développement du tissu industriel tunisien, le renforcement de sa position sur les marchés étrangers, choses qui assureront un développement concurrentiel.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger