Le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a presque fait l’unanimité dans la soirée du samedi 28 juillet 2018 à l’issue du vote de confiance à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Malgré les divisions et les tensions entre les partis politiques et le Chef du gouvernement, il a décroché 148 voix favorables sur les 169.
Dans sa première déclaration aux médias en tant que ministre de l’Intérieur en fonction, Hichem Fourati a assuré qu’il va poursuivre la même politique de lutte contre les crimes et les crimes terroristes. « C’est le plus grand défi du ministère », a-t-il précisé aux journalistes.
Le nouveau ministre a confié avoir accepté sa nouvelle mission malgré ses difficultés et la délicatesse de la conjoncture actuelle. Son caractère apolitique, selon lui, est un excellent message et il lui permettra d’accomplir ses tâches en dehors des tiraillements politiques.
D’autre part, Hichem Fourati a souligné que son département travaillera sur les réformes portant sur les cartes d’identité nationales, les passeports biométriques et l’installation des caméras de surveillance. « Nous allons renforcer l’institution sécuritaire et protéger ses agents, notamment les familles des martyrs », a-t-il encore souligné.