La Constitution tunisienne de janvier 2014 a limité le domaine de compétences du président de la République. 16 articles précisent ses prérogatives qui ont gagné en consistance par rapport au rôle joué par le président de la République provisoire au cours des trois années de transition. Il revient ainsi au président de la République :
* de veiller au respect de la Constitution, garantir l’intégrité territoriale, la continuité de l’État, l’indépendance de l’État.
* de déterminer les orientations générales de la défense, des affaires étrangères et d’assurer la sécurité intérieure de la République, et cela en concertation avec le chef du gouvernement.
* Il lui incombe :
-La dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple selon les dispositions prévues par la Constitution.
-La présidence du Conseil de sécurité nationale
-Le Commandement suprême des forces armées
La déclaration de la guerre, et la conclusion de la paix après approbation de l’Assemblée à la majorité des 3/5èmes de ses membres, l’expédition de forces à l’étranger avec l’approbation du président de l’Assemblée des représentants du peuple et du Chef du gouvernement.
Prendre les mesures exigées par l’état d’exception
* Le président de la République ratifie les traités internationaux, nomme et accrédite les ambassadeurs. Il dispose du pouvoir de grâce.
* Il est Chef des armées, préside les organes supérieurs de la sécurité nationale. Il prend les mesures nécessaires dans les cas de circonstances exceptionnelles. Il nomme aux hautes fonctions militaires.
* Le président nomme certains hauts fonctionnaires comme le Mufti de la République, le Gouverneur de la Banque centrale sur proposition du Chef du gouvernement et avec l’approbation de la majorité absolue des députés.
* Le président peut également exceptionnellement soumettre à référendum populaire les projets de lois sensibles.
S.R
Lire aussi:
Le président de la République : Des prérogatives importantes mais limitées
Les défis du nouveau président
Quel rôle pour le Quartet après les élections ?