Lors du discours d’ouverture prononcé à l’occasion de la 38e édition des Journées de l’entreprise, tenue à Sousse les 5, 6 et 7 décembre, Amine Ben Ayed , président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), organisatrice de cet évènement économique incontournable, a révélé que 39 académiciens et chercheurs tunisiens ont été sélectionnés dans la « World’s Top 2% Scientists list ».
Cette distinction internationale pour des chercheurs tunisiens dont certains ont été honorés en marge des JE, représente une reconnaissance prestigieuse de la contribution des Tunisiens à la science et démontre l’excellence renforçant ainsi la réputation de la Tunisie dans le monde universitaire et dans l’industrie.
Il sied d rappeler que La World’s Top 2% Scientists list est une liste prestigieuse qui recense les chercheurs et scientifiques les plus influents et respectés au monde. Elle est établie par l’Université de Stanford et classe les scientifiques en fonction de leur impact dans leur domaine, mesuré par des critères tels que le nombre de citations de leurs publications scientifiques, leur index h-index, et d’autres indicateurs de performance. Cette liste est régulièrement mise à jour et est utilisée pour reconnaître l’excellence scientifique à l’échelle internationale.
Les chercheurs qui figurent sur cette liste sont souvent considérés comme des leaders dans leurs disciplines respectives, et cette distinction met en lumière leur contribution significative à l’avancement de la science. Les Tunisiens mentionnés dans cette liste, comme évoqué par le président de l’IACE, sont des exemples de cette excellence scientifique et renforcent la réputation de la Tunisie dans le domaine de la recherche académique.
Med Ali Sghaïer