Lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, dans la soirée du mardi 4 avril 2017, le président de l’assemblée nationale nigériane Ousseini Tinni a exprimé ses remerciements à la médecine tunisienne indiquant que l’un des médecins tunisiens l’avait sauvé d’une mort certaine.
Le président du parlement nigérian a indiqué qu’il n’aurait pas pu rencontrer le chef du gouvernement tunisien s’il n’avait pas reçu des soins médicaux efficaces en Tunisie.
Ousseini Tinni a également exprimé sa fascination de l’expérience tunisienne notamment en matière de planning familial affirmant qu’il allait mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour rehausser le niveau de coopération entre la Tunisie en le Niger notamment sur le plan sanitaire. Il a ajouté que la qualité des services de santé offerts en Tunisie n’est pas inférieure à celle des services offerts dans les plus grandes institutions hospitalières européennes.
Youssef Chahed a de son coté indiqué que l’expérience du planning familial en Tunisie a été soldée du succès grâce aux importants efforts politiques déployés depuis des décennies par le leader Habib Bourguiba.
Il est à noter que la ministre de la santé publique Samira Merai a été également présente lors de cet entretien entre les responsables nigériens et tunisiens, ayant eu lieu au siège de l’Assemblée Nationale nigérienne, à Niamey.
Source: Hakaek Online