Lors d’un discours lancé ce vendredi 30 septembre 2016, le président philippin Rodrigo Duterte s’est félicité de la mort de milliers de drogués dans son pays. Il a comparé sa sanglante guerre contre la criminalité à l’extermination des Juifs par Adolf Hitler.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer« , a-t-il affirmé.
Il a dans ce même contexte qualifié d’hypocrites les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.
« Vous, les USA et l’UE, vous êtes des hypocrites, vous avez laissé pourrir des millions de migrants fuyant la guerre au Proche-Orient et vous vous inquiétez de la mort de 1.000, 2.000, 3.000 trafiquants de drogue dans mon pays » a-t-il lancé.
Il est à noter que depuis son élection en tant que président du Philippines, Rodrigo Duterte a lancé une campagne sanglante contre les trafiquants de drogue appelant les citoyens à les tuer et à faire justice eux-mêmes. 3000 drogués ont été déjà tués.