Le président sud-africain Cyril Ramaphosa attendu à Tunis pour une visite officielle

Your browser does not support the audio element.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a convié son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, à effectuer une visite officielle en Tunisie, selon un communiqué publié mardi 27 mai 2025 par la présidence de la République.

L’annonce fait suite à un échange téléphonique entre les deux chefs d’État, au cours duquel le président Saïed a réaffirmé son attachement à une vision panafricaine forte, rappelant que « l’Afrique appartient aux Africains ». Il a évoqué les souffrances historiques des peuples africains, longtemps considérés comme inférieurs, rappelant que certains ont même été exposés dans des cages dans des zoos. « Aujourd’hui encore, on les exploite, on fait commerce de leurs corps et de leurs organes », a-t-il dénoncé.

Lors de cet entretien, Kaïs Saïed a salué l’héritage des figures fondatrices du panafricanisme, à l’instar de Habib Bourguiba, Kwame Nkrumah, Modibo Keïta, mais aussi Nelson Mandela et Thomas Sankara. Il a également mentionné la révolte de Soweto et d’autres luttes de libération en Afrique, soulignant l’urgence de bâtir une Afrique nouvelle, affranchie des ingérences étrangères et maître de ses ressources.

Le chef de l’État tunisien a insisté sur le droit de chaque Africain à mener une vie digne sur sa terre natale, dénonçant les guerres, famines et conflits alimentés par le pillage systématique des richesses du continent. « Il est temps de construire ensemble une Afrique nouvelle, malgré les défis et la rapidité des mutations dans le monde », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, letchef de l’État a salué la position de l’Afrique du Sud à l’égard de ce qu’il a qualifié de « guerre d’extermination » contre le peuple palestinien. « De la même manière que l’Afrique est aux Africains, la Palestine, toute la Palestine, appartient au peuple palestinien. Il est le seul détenteur légitime de cette terre et ce droit est imprescriptible », a-t-il affirmé.

 

Related posts

Affaire Henchir Chaâl : maintien en détention de l’ex-ministre Samir Taïeb

Vers un partenariat tuniso-brésilien dans l’aéronautique

Réduction de peine pour l’homme d’affaires Samir Jiyab