Le prix des œufs va-t-il, encore, hausser?

Dans son rapport mensuel, l’Office national de l’agriculture (Onagri), a annoncé avoir enregistré une hausse dans le prix moyen de la production des œufs destinés à la consommation!

L’Onagri a ainsi fixé le prix de production unitaire de l’œuf à 253.3 millimes à la fin du mois de juillet 2024.  Les frais de la production de l’œuf enregistre une hausse de 25.1% par rapport à juillet 2023 et une hausse de 11.8% par rapport au prix de la production de l’œuf à la fin du mois de juin 2024!

Notons qu’il est de coutume que toute hausse dans le prix de la production engendre une hausse dans le prix de la vente! Après avoir revu à la baisse le prix des poulets, des viandes de volaille et de certaines parties des viandes rouges, va-ton assister à une revue à la hausse des prix des œufs?  Espérons que non! Parce que, d’abord, la hausse des prix de vente des œufs affecte directement les familles de petites et de moyennes bourses qui ne peuvent pas se permettre le prix d’un autre apport en protéine animale autre que les oeufs! Et ce, dans la mesure où les prix de toutes les viandes leur sont inaccessibles. Cependant, la hausse des prix des oeufs déclenchera une hausse en chaîne de multiples produits à base d’œufs, à commencer par les sandwichs pour arriver à la pâtisseries et en passant par les multiples produits agro-alimentaires à base d’œuf!  Produits qui sont déjà au moins 4 fois plus chers que l’an 2020…

A.C.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau