Les prix des pommes de terre fixés par l’Etat… pourvu qu’elles ne disparaissent pas des étals!

Le ministère du Commerce a décidé de fixer les prix maximaux de la vente des pommes de terre destinées à la consommation . Et ce, à depuis le 23 septembre 2024  et comme suit: le kilo de vente dans les entrepôts est fixé à 1.350 dt, celui de la vente de gros est fixé à 1.600 dt quant à la vente destinée au consommateur, elle a été fixée à 1.900 dt.

La décision rendue publique par le ministre du Commerce indique que tous les acteurs impliqués dans l’approvisionnement en pommes de terre, sont redevables d’assurer l’approvisionnement régulier du marché et en quantités suffisantes. Ils sont tout autant appelés à respecter la transmission légale des voies et circuits de distribution et s’occuper exclusivement d’achat et de vente par des voies réglementées.

Va-t-on réellement respecter ces nouvelles normes? Espérons! Parce qu’à bien observer les faits durant ces deux dernières années, à chaque fois que le prix d’une denrée alimentaire est plafonné par l’Etat, le produit concerné disparaît totalement des étals! Il devient dès lors le produit le plus sollicité et la denrée la plus rare sur le marché. Et si on tombe dessus chez les vendeurs en détail, il est vendu en catimini à des prix doublement, voire triplement plus cher! Pour vu que cette fois-ci on ne nous met pas encore face à ce si laid scénario, que les pommes de terre continuent de se vendre en plein jour et qu’elles soient réellement vendues aux prix indiqués…

A.C.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020