Le président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha Abdelkrim Harouni a affirmé, ce vendredi 26 octobre 2018, que son parti ne changera pas d’avis quant à sa position favorable à la stabilité gouvernementale et ce compte tenu des engagements de la Tunisie envers des organisations et banques internationales, tout en rappelant les élections de 2019.
Le dirigeant islamiste qui s’exprimait sur les ondes de Mosaïque Fm a affirmé que le mouvement Ennahdha veille à ce que ses relations avec le président de la République Beji Caïd Essebsi restent comme toujours positives. Il a estimé que la présidence de la République doit rester à jamais comme étant le point de rassemblement et d’unification entre les parties politiques ajoutant que les points de désaccords entre le chef de l’Etat et celui du gouvernement empêcheront le pays d’avancer. Il a indiqué que les partis Nidaa Tounes et Ennahdha doivent faire partie de la stabilité politique.
Il a par ailleurs nié les informations selon lesquelles le mouvement Ennahdha dirigerait les négociations liées au remaniement ministériel, affirmant que seul le chef du gouvernement a le droit de décider. Toutefois il a indiqué que le remaniement ministériel devrait être basé sur les compétences, l’honnêteté et l’évaluation objective du rendement de l’ensemble des actuels ministres et non sur le favoritisme politique. Il a par ailleurs exclu l’idée de voir le parti de Nidaa Tounes quitter le gouvernement.