Le Professeur Khaled Ghedira élu vice-président de l’ASRIC

Le Professeur tunisien Khaled Ghedira a été élu au poste de vice-président de la Commission Africaine de Recherche Scientifique et Innovation (ASRIC), chargé de la mobilisation des ressources, sous l’égide de l’Union africaine. L’élection s’est tenue en Tanzanie, le mardi 10 décembre 2024, où il a obtenu une large majorité avec 73 % des voix.

Diplômé d’une maîtrise en mathématiques de la Faculté des Sciences de Tunis, le Pr Khaled Ghedira est également ingénieur en hydraulique (ENSEEIHT, France), en informatique et mathématiques appliquées (ENSIMAG, France), docteur en intelligence artificielle (ENSAE, France), et titulaire d’une Habilitation en informatique de l’École Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI, Tunisie).

Son riche parcours académique est complété par une carrière professionnelle impressionnante. Directeur de recherche à l’Institut d’Informatique et d’Intelligence Artificielle en Suisse (1992-1996), consultant chez British Telecom (Royaume-Uni, 1995), il a ensuite occupé des postes de direction en Tunisie, notamment à l’ENSI (2002-2008), à la Cité des Sciences à Tunis (2011-2014), et à l’Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique (2014-2017). Depuis 2017, il est recteur de l’Université Centrale, membre d’Honoris United Universities.

Expert en intelligence artificielle et en technologies de l’information et de la communication (TIC) en Tunisie et à l’international, il est le président fondateur de l’Association Tunisienne d’Intelligence Artificielle (ATIA) depuis 2005 et a fondé deux laboratoires de recherche : l’URIASIS et le SOIE. Il a supervisé plus de 80 thèses de doctorat et 50 masters ou DEA, et est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et d’une dizaine d’ouvrages.

Il a dirigé des projets de recherche et d’innovation d’envergure nationale et internationale, comme le Projet National d’Appui au Système de Recherche et Innovation (PASRI, 2014-2015) financé par l’Union européenne. Par ailleurs, il est membre actif de plusieurs comités scientifiques internationaux et de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts (Beit Al-Hikma) depuis 2019.

En tant que vice-président de l’ASRIC, Khaled Ghedira sera en charge de la mobilisation des ressources pour soutenir la recherche et l’innovation scientifique en Afrique. Sa vision stratégique, consolidée par son expérience dans l’élaboration de politiques de recherche (notamment avec l’Institut Tunisien des Études Stratégiques pour la période 2020-2030), promet de renforcer la coopération scientifique entre les pays africains et de promouvoir des projets ambitieux pour le développement durable du continent.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana