Le programme « Moubadiroun » (les initiateurs) sera l’une des priorités du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle pour 2019. C’est ce qu’a indiqué la ministre Saïda Lounissi dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce jeudi 13 décembre 2018.
La ministre a expliqué que le programme vise à stimuler la création d’emplois et le lancement des petits projets. Les créateurs vont, dans ce contexte, bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui devrait garantir la durabilité de leur projet.
D’un autre côté, le programme « Moubadiroun » vise aussi à assurer des services sur-mesure destinés aux demandeurs d’emplois issus des catégories marginalisées. D’autres services seront mis en place et ils seront destinés aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) situées à Jendouba, Kasserine, Kairouan, Sfax, Siliana et Kébili. L’objectif étant d’améliorer leur chaîne de valeur.
A titre d’information, le programme « Moubadiroun » vise 10 000 jeunes âgés entre 18 et 36 ans, issus des familles démunies ou aux revenus limités. Le programme porte également sur les jeunes sortant des prisons, les mères célibataires, les travailleurs dans le secteur informel et les chômeurs de longue durée. Côté PME, 300 d’entre-eux sont concernées par le programme qui vise à les aider à créer des emplois.
14