Le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a déclaré ce jeudi 1er mai 2025 que le projet de loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance constitue une réponse claire contre « l’esclavage moderne » et la servitude économique, selon ses propos.
S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Fête du Travail, le ministre a souligné que ce texte marque un tournant dans les relations professionnelles en permettant de dépasser les dysfonctionnements engendrés par la réforme de 1996, laquelle avait introduit une instabilité nuisible tant aux travailleurs qu’aux employeurs.
Issam Lahmar s’est également félicité de la création d’un fonds d’indemnisation pour la perte d’emploi. Il a insisté sur la nécessité de diversifier ses sources de financement en dehors du système classique de sécurité sociale.
Ce fonds devrait permettre aux travailleurs dont le contrat a été rompu de bénéficier d’une allocation temporaire, tout en facilitant leur réinsertion dans le tissu économique.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que des négociations sociales concernant les augmentations salariales dans le secteur privé débuteront au mois de mai.