Un colonel et porte-parole de l’armée libyenne accuse le Qatar d’avoir introduit des « milliards de dollars » en Libye, à travers la Tunisie, pour semer la corruption dans la société libyenne.
Lors d’une conférence de presse tenue à Benghazi, le porte-parole accuse ouvertement un certain Salem Jarbouii, colonel de l’armée qatarie, d’avoir financé les combattants de Daech et des Frères Musulmans se trouvant en Libye.
Le porte-parole de l’armée libyenne poursuit en affirmant que Salem Jarbouii travaille pour les services de renseignements qataris et possède plusieurs comptes dans plusieurs banques en Tunisie. « Il dépense de l’argent à volonté pour corrompre des officiers tunisiens et libyens », dit-il
Le responsable libyen rappelle, par ailleurs, que le Qatar a envoyé des avions remplis d’armes ayant atterri à Benghazi, dès le début de la révolution libyenne en 2011. « Le Qatar a énormément aidé au transfert d’éléments armés en Libye, retranchés dans les montagnes et le désert algériens aux côtés du Chef djihadiste et baron de la contrebande Mokhtar Belmokhtar », révèle-t-il encore.
Et de poursuivre : « le Qatar doit rompre ses relations avec l’Iran et les Frères Musulmans, afin de revenir à son giron naturel ». Il ajoute que si le pays opte tout de même pour une alliance avec l’Iran, il perdra le soutien des États-Unis.
Sur le même sujet
Saïf al-Islam poursuit en justice les individus impliqués dans l’infiltration d’armes dans son pays