Après sa mise en quarantaine diplomatique annoncée lundi 5 juin 2017, le Qatar semble bien conscient des difficultés qui l’attendent. Le pays entame actuellement des pourparlers avec l’Iran et la Turquie afin de pouvoir être approvisionné en eau et en nourriture, pour éviter une éventuelle pénurie.
Un responsable gouvernemental qatari déclare, sous couvert d’anonymat, que d’autres pays seront sollicités par le Qatar. Les provisions seront transportés par les avions de Qatar Airways. La même source précise que les réserves actuelles en blés assureront au pays une autosuffisance de quatre semaines seulement. Néanmoins, elle souligne que le Qatar dispose d’énormes « réserves stratégiques » à Doha.
Arabie Saoudite, Bahrein, Égypte, Émirats Arabes Unis, Mauritanie, Libye et Maldives : tous ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques et de fermer leurs espaces aériens au Qatar. La Tunisie ne s’est pas encore officiellement prononcée sur la question. Khemaïs Jhinaoui, Chef de la diplomatie tunisienne, a appelé au calme et a exprimé le souhait de la Tunisie de voir ces hostilités cesser. La question serait probablement approfondie ce mercredi 7 juin 2017 lors d’une rencontre avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, d’après nos confrères de Hakaek Online qui citent une source bien informée. Quelle sera la position de la Tunisie, sachant que le Qatar figure parmi ceux qui ont exprimé leur soutien – 1,25 milliards de dollars de promesse de don – lors de Tunisie 2020 ?