Le journal américain » New York Post », a publié un rapport selon lequel le Qatar permet à des personnalités de collecter publiquement de l’argent pour des groupes terroristes. Ces mêmes personnalités profitent, selon le journal américain, d’une immunité juridique à Doha.
Par ailleurs, selon la même source, un ancien expert américain a affirmé que le Qatar a refusé d’appliquer les lois condamnant le financement du terrorisme et que des personnalités classées sur la liste noire dans l’apologie du terrorisme au niveau international sont librement actives au Qatar. Il a ajouté que la base militaire américaine dans ce pays n’est pas une raison valable pour que les américains tournent les yeux sur le rôle qatari dans la promotion du terrorisme. Ces accusations ont été validées également par la Fondation américaine pour la Défense des Démocraties qui a affirmé que rien ne prouve que Doha a arrêté ou poursuivi une personnalité finançant le terrorisme.
A noter que, ce même journal a publié un article en avril dernier appelant les Etats-unies à mettre un terme au rôle qatari dans le soutien du terrorisme.
27