Le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a reçu mardi, au Palais du gouvernement à La Kasbah, une délégation du Comité général de contrôle des dépenses publiques, présidé par Kaouthar Néji, qui lui a remis le rapport annuel pour l’année 2023 relatif à l’activité de l’Instance. Le rapport comprend notamment une présentation des activités du comité concernant l’exécution des budgets publics en 2023. Il inclut également une synthèse des travaux de contrôle réalisés et des principaux indicateurs d’activité du comité pour cette même année.
Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la gestion, de la gouvernance et du contrôle des finances publiques selon des approches conciliant les exigences de l’efficacité du contrôle et l’exécution des programmes et politiques publics. Ces approches visent notamment à accélérer la réalisation des projets publics et à répondre aux attentes des citoyens et des entreprises.
Au cours de la rencontre, Madouri a souligné la nécessité de mettre en œuvre les recommandations des rapports annuels des organes de contrôle, de surmonter les problèmes signalés, et de renforcer l’indépendance ainsi que le professionnalisme des structures de contrôle. Il a également insisté sur le développement des moyens et des conditions de travail de ces structures afin de leur permettre de remplir leurs missions dans les meilleures conditions.