Le Real Madrid reprend provisoirement la tête de la Liga en battant le FC Barcelone lors d’un Clasico au sommet. Grâce à des buts de Benzema et Kroos, les Madrilènes se sont imposés (2-1).
Les hommes de Zinedine Zidane ont bouclé une semaine parfaite en s’imposant contre son éternel rival en Liga quelques jours après sa belle victoire en Ligue des champions. Dans ce Clasico plus qu’important dans la course au titre, c’est le Real Madrid qui est sorti vainqueur, mettant fin à la série de 19 matchs sans défaite en championnat de son adversaire du soir.
En première période, le FC Barcelone tente de mettre rapidement le pied sur le ballon mais se fait prendre au piège par un Real Madrid qui se montre incroyablement efficace en contre et qui profite de la vitesse de Vinicius.
Après seulement 13 minutes de jeu, Karim Benzema ouvre le score. Federico Valverde, titularisé à la place de Marco Asensio ce samedi soir, accélérait dans le camp catalan et décalait Lucas Vázquez sur le côté droit.
Le joueur espagnol centrait vers Karim Benzema au premier poteau, et le Français reprenait le ballon d’une magnifique talonnade face à laquelle Ter Stegen n’a rien pu faire. Un geste magnifique pour sonner le Barça (13e, 1-0).
Le Barça ne parvient pas à réagir face à un Real très rapide. C’est d’ailleurs grâce à une faute provoquée par Vinicius sur une accélération que Toni Kroos obtient un coup franc qui lui permet de doubler la mise pour son équipe.
À 25 mètres des cages, Toni Kroos bottait son coup franc et envoyait le ballon au fond des filets, avec l’aide de Sergiño Dest, qui contrait le ballon du dos, puis de Jordi Alba, qui déviait à son tour le ballon de la tête sur sa ligne (28e, 2-0).
Seule mauvaise nouvelle du Real en première période : la sortie de Lucas Vazquez sur blessure après un contact avec Sergio Busquets. Le joueur a dû laisser sa place à Alvaro Odriozola (43e).
*Le réveil du Barça ne suffit pas
Lionel Messi obtient deux occasions en fin de première période, dont un poteau sur une tentative de corner direct (45+1), mais ne parvient pas à réduire le score avant la pause. Le Barça rentre au vestiaire logiquement mené.
Les Catalans reviennent mieux en seconde période. Et si le Real Madrid se montre toujours très dangereux et continue de profiter de Vinicius dans la profondeur, les Catalans réagissent enfin à l’heure de jeu.
Sous la pluie battante, Jordi Alba centre fort vers le but de Thibaut Courtois. Et si Antoine Griezmann et Frenkie de Jong sont trop justes, Oscar Mingueza est présent dans la surface et dévie le ballon pour l’envoyer tant bien que mal au fond des filets (60e, 2-1).
Les deux équipes poussent par la suite. Vinicius trouve le poteau des cages de Ter Stegen (61e), avant de voir Jordi Alba lui répondre et buter sur Courtois quelques minutes plus tard (63e). Si le Barça est désormais bien réveillé, le Real ne lâche rien et cherche à inscrire un troisième but pour plier le match.
Dans les derniers instants du temps réglementaire, Casemiro prend deux cartons jaunes en l’espace de quelques secondes et laisse son équipe à dix. Les Blaugrana n’arrivent cependant pas à profiter de leur supériorité numérique dans le temps additionnel. Ilaix Moriba envoie un dernier ballon sur la barre transversale de Thibaut Courtois dans les dernières secondes du match, mais rien n’y fait.
Le Real Madrid s’est fait peur, mais bat le Barça une seconde fois cette saison. Les Madrilènes reviennent à égalité de points avec l’Atlético Madrid (66 pts) et prennent provisoirement la tête de la Liga en attendant le choc des Colchoneros contre le Betis (dimanche). Le Barça est troisième (65 pts).
(fr.besoccer)