« Employeurs et Dialogue social: renforcement de capacités et adaptation à la nouvelle réalité« , c’est le thème du séminaire national organisé conjointement par l’UTICA et Businessmed ce vendredi 16 septembre 2016 au siège de l’UTICA. Le séminaire intervient dans le cadre du projet SOLID, projet pilote pour la promotion du dialogue social dans le voisinage sud de la méditerranée.
Il s’agit d’un projet qui s’étale sur 3 ans, visant à encourager et à renforcer le dialogue social dans la région en démarrant par une phase pilote visant 3 pays, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie. Ce projet, prévoit également de s’élargir sur d’autres pays du Sud Méditerranéen à l’avenir.
Le séminaire a vu la participation de Wided Bouchemaoui présidente de l’UTICA, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, Mohamed Ali Deyahi, directeur du bureau international du Travail (BIT) pour le Maghreb et de Jihene Boutiba Mrad, secrétaire générale de Businessmed.
Le séminaire a été également marqué par la présence des chefs d’entreprises ainsi que des directeurs de ressources humaines, qui sont venus nombreux pour discuter de plusieurs sujets dont notamment la réalité du dialogue social en Tunisie, le dialogue au sein de l’entreprise et l’anticipation des conflits ainsi que le renforcement des capacités des entreprises économique et de l’UTICA.
Il faut rappeler que le dialogue social regroupe l’ensemble des processus de négociations, de partage de l’information ou de consultation, mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l’Etat. Au fait, il s’agit d’un processus à même de favoriser un climat de paix sociale.
Il est à noter que c’est la première fois qu’on présente le Projet Solid en Tunisie.