La rentrée scolaire pour le cadre et les élèves de l’école primaire 1er juin à Kalaâ Kébira aura un charme spécial. La plupart d’entre eux seront agréablement surpris par le nouveau look et par le gigantesque réaménagement que cette école, située en plein centre ville, avait subi durant les vacances d’été. Il s’agit d’un travail colossal qui a été élaboré par plusieurs intervenants.
Cet établissement scolaire, fondé en 1897 qui s’est transformé en une école pilote grâce aux nouveaux équipements, à la nouvelle reconfiguration au niveau de son architecture marquée par une touche artistique recherchée du jeune architecte Wael Abouda, a accueilli, ce mercredi 14 septembre, une cérémonie pour fêter la fin des travaux de réaménagement.
Présidée par Hafedh Zouari, l’homme d’affaires et président de l’Association Al-Mahabba, sponsor de ce projet initié par l’ancienne directrice de l’école Neïla Zantour Abid, cette rencontre a réuni plusieurs cadres locaux et régionaux tels que le président du Conseil municipal Wissem Chaïeb, le délégué Bahaeddine Yahmadi, la directrice du commissariat régional de l’éducation Leïla ben Sassi ainsi que d’actuels et anciens membres du personnel éducatif.
Une visite guidée dans les salles de cette école, totalement restituée, a été organisée au profit des invités. L'occasion leur a été présentée pour découvrir, le grand effort qui a été déployé pour faire de cette école une fierté pour toute la région. En effet, cette école dont l'extension et la réhabilitation ont coûté 1,6 million de dinars, est composée des salles hyper-modernes et équipées selon de normes internationale à savoir des tables et chaises adaptées à l’âge des élèves, des couleurs agréables, d’une salle informatique équipée d’un matériel sophistiqué, d’une bibliothèque ce qui représente une première dans les écoles publiques, d’un espace d’enseignement préparatoire luxueux, spacieux et bien équipé, une salle d’instituteurs portant le nom de Hafedh Zouari, président du Groupe Zouari en signe de reconnaissance aux sacrifices qu’il a faits au profit de “son école”, ainsi que d’un bloc sanitaire moderne et confortable.
Il a été procédé également lors de cette cérémonie à rendre hommage à l’ancienne directrice Neïla Zantour Abid, qui a le mérite de lancer cette initiative et de suivre les travaux jusqu’à l'aboutissement du projet bien qu’elle parte en retraite.