En visite officielle en Tunisie, le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines de la République algérienne démocratique et populaire, a été reçu ce mercredi 9 avril 2025 par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti. Cette rencontre a permis d’examiner notamment les prochaines échéances bilatérales visant à renforcer la coopération entre les deux pays, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à son élargissement et à son approfondissement, dans l’intérêt commun des deux nations et des peuples frères.
Les deux parties ont réaffirmé à cette occasion leur volonté politique partagée et constante de hisser les relations de fraternité et de coopération stratégique entre les deux pays à un niveau supérieur. Elles ont souligné la portée symbolique de cette visite, coïncidant avec la célébration en Tunisie de la Fête des Martyrs. Cette rencontre a également été l’occasion de passer en revue la dynamique nouvelle que connaissent les relations tuniso-algériennes dans divers secteurs clés, notamment les domaines économique et commercial, ainsi que les questions liées à la sécurité énergétique, hydraulique et alimentaire, en plus du développement des zones frontalières entre les deux pays, que les deux ministres se sont engagés à renforcer davantage et à étendre à de nouveaux domaines.
Les ministres ont salué la dynamique enregistrée au cours de l’année écoulée et du début de l’année en cours dans le domaine touristique, dans les deux sens, contribuant ainsi à consolider les passerelles de communication sociale et les échanges humains entre les deux peuples.
Ils ont également abordé les évolutions rapides sur les plans régional, continental et international, soulignant l’importance de renforcer et d’intensifier leur coordination afin de faire face plus efficacement aux défis sécuritaires, de développement et climatiques, et de contribuer à la consolidation des fondements de la sécurité et de la stabilité dans les régions maghrébine, africaine et méditerranéenne. Dans ce contexte, les deux ministres ont exprimé leur convergence de vues quant à la nécessité de mettre fin à l’agression barbare contre les territoires palestiniens et ont appelé la communauté internationale et humanitaire à assumer pleinement ses responsabilités en vue d’assurer une protection humanitaire urgente et indispensable au peuple palestinien résilient.