Les nouvelles déclarations de Rached Ghanouchi sur les terroristes tunisiens risquent de faire réagir plus d’un. Dans un entretien accordé au journal algérien Al Khabar, le leader d’Ennahdha a évoqué l’exemple de l’Algérie qui a accepté de faire la paix avec certains terroristes dans l’objectif d’éviter un bain de sang.
Ghannouchi a également affirmé que l’Algérie a accepté le retour d’éléments terroristes ayant combattu sa propre armée et ses sécuritaires. « Le pays a dialogué avec eux et il est parti à leur recherche dans les montagnes pour ce faire et pour instaurer la paix », a-t-il souligné.
Le leader d’Ennahdha considère que les portes ne doivent pas être fermées à ceux qui « sont revenus à la raison », déclarant qu’il faut les encourager dans ce sens et isoler ceux qui continuent de manifester des comportements extrémistes et qui refusent le principe du vivre ensemble.
À la fin de l’entretien, Rached Ghannouchi n’a pas exclu la possibilité du dialogue avec les terroristes souhaitant se repentir, mais seulement après l’application de la loi à tous et après avoir calmé leurs fureurs.
« À l’heure actuelle, l’opinion publique tunisienne n’est pas encore prête pour cette étape que l’Algérie a traversée après avoir fait d’énormes sacrifices et qui a demandé beaucoup de courage de la part du président Bouteflika », a affirmé Rached Ghannouchi.