Ils sont jeunes, doués et habitués à travailler dur, les membres du Jeune Ensemble Bach (Junges Bach-Ensemble) de Stuttgart en Allemagne, ont donné deux concerts en Tunisie, le 11 mars à l’Acropolium de Carthage et le 13 mars au Théâtre municipal de Tunis.
“Johann Sebastian Bach” était un compositeur allemand (1685-1750) qui compte parmi les musiciens les plus connus et les plus importants dans le monde. Depuis le milieu du 19e siècle, l’œuvre du Bach appartient au répertoire de la musique classique à l’échelle mondiale. Depuis 2013, c’est “Hans-Christoph Rademann” qui dirige l’orchestre. Pour les deux concerts en Tunisie, il a choisi deux programmes comportant : Des suites pour orchestre, des motets et des pièces maîtresses pour la pratique musicale en ensemble.
Le programme au Théâtre municipal avait un caractère « conservateur » pour un ensemble très jeune et de nationalités différentes. Il a commencé avec une Suite pour Orchestre de Johann Sebastian Bach (BWV 1069). La chorale a chanté le motet « Komm, Jesu, komm » (BWV 229). Un petit ensemble de solistes a présenté, ensuite, des extraits de « Acht geistliche Gesänge » de Max Reger, « Tristis est anima mea » de Johann Kuhnau, ainsi que le motet « Lobet den Herrn, alle Heiden » de Bach (BWV 230) avec violoncelle.
Dans un deuxième temps, toute la chorale a interprété le motet « Singet dem Herrn » de Bach (BWV 225) et l’orchestre a présenté la Suite pour Orchestre (BWV 1068), y compris le bien connu morceau « Air ».
Le concert des jeunes internationaux d’“Internationale Bach-Akademie” Stuttgart fait partie d’une série d’évènements, prévus à l’occasion du centenaire d’un voyage de trois peintres, Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet en Tunisie. Organisé par le Goethe-Institut de Tunis, les ambassades d’Allemagne et de Suisse et l’Espace Art Sadika, le concert se réfère à Klee, connu comme un des pionniers et fondateurs de l’art abstrait en Europe. Ce dernier avait une grande affinité pour la musique. Il jouait le violon et aurait pu faire une carrière d’un musicien. Dans son journal de voyage en Tunisie en 1914, il a noté qu’il jouait de la musique avec ses amis Macke et Louis Moilliet.
Le concert rend, alors, hommage à la Tunisie, qui a durablement influencé les artistes et qui a pu apporter beaucoup au monde des arts modernes.
Sarah Kanning