En visite en Tunisie, le Représentant de la République du Tatarstan en Europe et en Afrique (qui fait partie de la Fédération de Russie), Iskander Ioussoupov, a exprimé, lors de sa rencontre, jeudi, avec le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) , Samir Majoul, la volonté de son pays de développer les relations bilatérales avec la Tunisie dans de nombreux domaines.
D’après un communiqué rendu public par l’organisation patronale ce vendredi 22 septembre 2023, Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exploration de la république du Tatarstan des opportunités de coopération économique avec la Tunisie et les moyens de les soutenir et de les développer.
Le ministre a souligné que le développement des relations fait suite à la rencontre entre le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, et le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, lors des travaux du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg en juillet dernier. Il a noté que la République du Tatarstan est la porte de la Russie vers le monde islamique. Elle a d’ailleurs accueilli récemment le Sommet économique international « Russie-Monde islamique ».
Le responsable a présenté, dans ce cadre, les opportunités prometteuses offertes par l’économie du Tatarstan, en particulier dans la production de pétrole, l’industrie chimique, l’ingénierie mécanique, les composants automobile, d’avions, de navires, de machines et d’équipements techniques, ainsi que dans le secteur agricole.
A travers cette visite, l’envoyé spécial du Tatarstan a exprimé l’espoir de son pays de créer une base solide pour une coopération étroite avec la Tunisie, en mettant en place des mécanismes permettant d’explorer toutes les opportunités de coopération entre les économies des deux pays et d’échanger des visites d’affaires, ainsi que de créer un groupe de travail visant à surmonter les obstacles logistiques.
De son côté, Samir Majoul a souligné l’existence de grandes opportunités de partenariat entre les deux pays compte tenu de la diversité sectorielle dans chacun d’eux, ainsi que de la nécessité d’atteindre la souveraineté alimentaire et énergétique.