La décision de la Commission Européenne de retirer la Tunisie de la liste noire des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terroriste a été un véritablement soulagement. Annoncée le jeudi 7 mai 2020, elle sera publiée dans le Journal de l’Union Européenne le jeudi 21 mai 2020. C’est ce qu’a indiqué la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CRAF), relevant de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Il faut rappelé que la Tunisie avait déjà été retirée de la liste noire du Groupe d’Action Financière (GAFI) depuis le 18 octobre 2019. L’Union Européenne, pour sa part, avait revisité la liste des pays tiers élaborée par le GAFI. Le Parlement Européenne et le Conseil de l’Europe devraient bientôt adopter ce retrait, étant donné que la décision sera bientôt publiée dans le journal de l’Union.
En matière de transparence et de lutte contre le blanchiment d’argent, la Tunisie a, en effet, entamé plusieurs réformes, et c’est ce qui lui a permis de redorer son image. Sur le plan économique, c’est un signal positif envoyé aux investisseurs et aux bailleurs de fonds.