Il ne reste plus que quelques jours seulement avant le coup d'envoi de l'édition 2023 du Tunisia Digital Summit. C'est la grand-messe annuelle des nouvelles technologies en Tunisie. Chaque année, elle réunit des experts, des décideurs, des startuppers et bien d'autres acteurs de l'économie.
Pour sa part, l'édition 2023 se déroulera du 21 au 22 juin 2023, sous le haut patronage de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Au total, plus de 2500 participants sont attendus, en plus des exposants et des 100 speakers. Lors d'une conférence de presse organisée à l'Université Centrale de Tunis (Droit et Gestion) ce mardi 13 juin 2023, Skander Haddar, organisateur, est revenu sur le programme du TDS 2023. L'événement, pour info, sera placé sous le signe de la Green Tech et du rôle des nouvelles technologies dans la protection de l'environnement.
Une édition 2023 riche et prometteuse
Plusieurs événements inédits marqueront le TDS 2023, à commencer par la présence de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden. D'ailleurs, c'est elle, selon Haddar, qui va remettre les TDS Awards – nous y reviendrons avec les autres prix et les compétitions -. Il est essentiel de soutenir l'écosystème des start-ups en Tunisie selon l'organisateur.
À travers cette manifestation, il s'agit aussi d'inciter les jeunes à rester en Tunisie, luttant ainsi contre la fuite des cerveaux. Le secteur de la Green Tech en Tunisie, poursuit encore Skander Haddar, est en pleine expansion en Tunisie, et ce malgré les obstacles qui se dressent devant lui.
TDS 2023: les startups à l'honneur
Cette année, ce sont les startups qui seront au coeur du Tunisia Digital Summit. L'objectif, selon les organisateurs, est de les valoriser et de leur donner de la visibilité vis-à-vis des grands décideurs et des opérateurs économiques, qu'ils soient nationaux ou internationaux.
Aujourd'hui, les nouvelles technologies touchent la quasi-totalité des secteurs d'activité: agriculture, industrie, services, médias, tourisme, finances, santé. D'où l'importance de soutenir les startups spécialisées en la matière. Or, les réglementations à elles seules ne suffisent pas – comme le Startup Atct -: il faut travailler sur la pérennité de ces entreprises.
Dans le but de les mettre en valeur, 3 Pavillon seront installés au Laico de Tunis les 21 et 22 juin 2023. Plus encore: une sorte de maison sera installée afin de permettre aux visiteurs d'observer directement les réalisations des start-ups en matière de Green Tech.
TDS 2023: le point sur les compétitions, les Awards et le Hackathon
Dans le cadre du Tunisia Digital Summit 2023, plusieurs événements seront organisés. Il y aura, par exemple, le TDS Awards qui va permettre de récompenser les startups les plus innovantes en matière de Green Tech. Le prix devrait être remis par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Bien sûr, il y aura d'autres événements.
Meet Investors
Ce sera l'occasion pour les startups de rencontrer de gros investisseurs prêts à financer les projets les plus prometteurs et les plus innovants en matière d'éco-tech.
Woman Digital Transformer
Ce prix est dédié aux femmes entrepreneures qui excellent dans la Green Tech.
TDS For Jobs
Ici, les jeunes vont pouvoir rencontrer plusieurs grandes entreprises dans l'espoir de décrocher un emploi dans la High Tech EN TUNISIE. On citera, par exemple, InstaDeep ou encore KPMG.
Hackathon
Pour sa part, cette manifestation est financée par la GIZ et l'ANME. La compétition sera axée sur la mobilité électrique.
Achraf Naffeti, Directeur général de Cloud Temple Tunisia
Dirigée par Achraf Naffet, Cloud Temple Tunisia fait partie des principaux sponsors de TDS 2023. Le directeur général nous a parlé au sujet du Sommet et, aussi, de la manière de soutenir les startups tunisiennes. On vous propose de l'écouter via la vidéo ci-dessous.
Travail journalistique, photos et vidéos: Fakhri Khlissa