Le rôle des médias dans la promotion du tourisme au cœur du 1er Forum Arabe du Journalisme Touristique

C'est en grandes pompes que la 23ème édition du Festival de la Radio et de la Télévision a débuté à Tunis ce lundi 12 juin 2023. Ce grand rendez-vous sera clôturé le 15 juin 2023. Grande nouveauté de cette nouvelle édition: le tout premier Forum Arabe du journalisme touristique. Celui-ci a été orchestré par le ministère du Tourisme, sous le patronage de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

L'objectif de ce rendez-vous inédit est de faire valoir le rôle fondamental des médias et du journalisme touristique dans le développement du produit touristique en Tunisie. Il s'agit, aussi, de mettre en exergue son rôle dans la promotion de la destination tunisienne.

Grâce à ce nouveau concept, des propositions et des suggestions ont été formulées en vue d'améliorer le produit tunisien en matière de tourisme. C'est tout l'objectif de cette première édition du Forum Arabe du journalisme touristique. Dans ce même ordre d'idées, il vise à soutenir la stratégie nationale du développement touristique à l'horizon 2035.

"En Tunisie, nous misons sur l'action arabe commune en matière d'économie et de tourisme, et ce dans l'objectif de concrétiser l'intégration économique dans le monde arabe", a déclaré le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, lors de la conférence inaugurale de l'événement.

Il existe, poursuit-il, une stratégie arabe du développement touristique qui vise, en même temps, à encourager les investissements communs dans les projets touristiques. "Il est essentiel de conjuguer nos efforts afin de faire face aux difficultés et de relever les défis, à l'instar des procédures administratives liées aux VISA et à la circulation des personnes au niveau des passages frontaliers. Il s'agit, aussi, de développer des plans touristiques communs pour assurer la complémentarité du tourisme arabe", a-t-il encore expliqué, rappelant l'importance que représente le tourisme pour l'économie tunisienne.

Présent, également, lors de la conférence de presse, le président de l'Organisation Arabe du Tourisme, Bendher Ben Fahd Al Fahid, a rappelé les conséquences désastreuses de la crise sanitaire de 2020 sur le secteur touristique. "Les médias représentent des partenaires de premier ordre pour le tourisme. Ils permettent de véhiculer la véritable image du tourisme", a-t-il dit, soulignant l'importance de mettre au point une stratégie commune afin de soutenir le développement touristique, tout en prenant en considération le pouvoir d'achat des citoyens.

Pour sa part, le président de l'Union des radios Arabes, Mohamed Ben Fahd Harithi, a lui aussi rappelé le rôle fondamental des médias dans la promotion touristique. Toutefois, il nuance: il faut éviter de faire de la surinformation, au risque de ne pas parvenir aux résultats escomptés.

Lors de la conférence de presse, le président de l'Organisation Internationale des journalistes et des écrivains du tourisme, Tijani Haddad, a dressé un état des lieux du journalisme touristique et il est revenu sur son histoire. Le secteur, poursuit-il, souffre de certaines difficultés. "La Tunisie et le Maroc ont été pionniers dans la publication des magazines spécialisés dans le tourisme", a-t-il indiqué.

Le premier Forum du journalisme touristique a été l'occasion d'exposer une série de recommandations portant sur la promotion touristique et la couverture médiatique des événements touristiques.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Hausse significative des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye

Made in Tunisia : un levier pour le partenariat économique tuniso-libyen