Le Réseau tunisien des droits et des libertés RTDL a fustigé, dans un communiqué publié ce vendredi sur sa page Facebook, la proposition, d’un groupe des députés, de modification de la loi électorale, “visant principalement à abolir la compétence du Tribunal administratif en matière de contentieux électoral et à la transférer à la justice ordinaire, à seulement deux semaines du jour du scrutin, avec une demande d’examen urgent”.
Par ailleurs, ledit réseau a considéré que “cette démarche représente une attaque manifeste contre les fondements de la démocratie, de la justice et de l’État de droit en Tunisie” toute en mettant garde contre une réaction populaire car “le peuple tunisien ne restera pas les bras croisés face à ces tentatives de neutralisation et d’affaiblissement des institutions qui garantissent la protection de ses droits et libertés”, peut-on lire dans ce communiqué.
A cet effet, le RTDL a déclaré “l’état d’urgence populaire”. Il annoncera prochainement “ses actions et mesures pour s’opposer à ce projet qui menace l’État de droit et les institutions dans notre pays”, selon ce même communiqué.
Rappelons que 34 députés ont proposé ce vendredi la modification de la loi électorale. Une initiative qui a provoqué une grande polémique au sein de la classe politique.
221