Le salon de la construction et du bâtiment Carthage 2014 : Pour un secteur plus technologique et plus écologique

Manifestation biennale, le Salon de la construction et du bâtiment Carthage  2014 est un rendez-vous incontournable des professionnels du domaine. Depuis sa création, le salon évolue et gagne de plus en plus en notoriété mondiale. Fruit de l’expansion de ce Salon, le nombre des exposants à atteint les 350, dont 62 étrangers provenant d’Italie, de Belgique, de Chine, d’Égypte, d’Espagne, de France, de Libye, du Maroc et de Turquie. Ces visiteurs sont essentiellement des donneurs d’ordres et des prescripteurs (publics et privés), des promoteurs immobiliers, des entrepreneurs en bâtiment, des producteurs et des revendeurs de matériaux de construction, des architectes, ingénieurs, géomètres, bureaux d’études, décorateurs, techniciens des différents corps de métiers du bâtiment et aussi des particuliers voulant construire ou réaménager leur habitation. Un grand nombre de professionnels maghrébins, particulièrement algériens et libyens, visitent le Salon à titre individuel ou dans le cadre de délégations organisées par les institutions d’appui au commerce extérieur. En tout, plus de 40.000 visiteurs professionnels, dont 9.000 étrangers étaient présents à cette édition 2014. Il faut noter que le secteur de la construction et du bâtiment ne connait pas de crise malgré les événements survenus pendant et après la Révolution. Le secteur a donc pour rôle d’aider à la reprise économique du pays. À travers Carthage 2014, les organisateurs se sont fixés des objectifs, notamment de mettre en valeur les innovations récentes et les nouveaux procédés de fabrication, favoriser l’essor des relations d’affaires, de partenariat et de prestations de service, diversifier les sources d’approvisionnement et promouvoir l’exportation et augmenter le volume des ventes et développer l’image de marque de l’entreprise. Ce salon est organisé par la Société des foires internationales de Tunis sous l’égide de la Fédération nationale du bâtiment (UTICA), et du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV) et avec l’appui du ministère de l’Équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable.

État des lieux du secteur des matériaux de construction et  de la céramique et du verre

Le secteur industriel des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV) qui est considéré comme l’un des principaux fournisseurs de moyens pour le domaine de la construction, du  bâtiment et du génie civil, ne cesse de se développer pour être  en permanence au service de ce domaine et arriver à répondre favorablement à sa demande en matériaux de construction sur les  plans quantitatif et qualitatif. Le secteur des industries des matériaux de construction de la  céramique et du verre regroupe environ 452 entreprises industrielles, dont 22 sont totalement exportatrices. Il est à préciser que le nombre de 452 unités ne tient pas compte des 150 autres entreprises agissant particulièrement dans la branche des carrières et celle du sciage et du façonnage du marbre, dont la séparation entre le statut d’unités industrielles et semi industrielles est très difficile à réaliser. Le secteur IMCCV se distingue par son utilisation importante des matières premières locales, d’où sa qualification comme un domaine ayant une valeur ajoutée élevée et générateur d’emplois. Le secteur IMCCV est  connu par ses investissements à grands capitaux. À titre d’exemple, en  2009 les investissements du secteur dépassent de plus de 18% les investissements  du secteur industriel. De plus sa part dans le PIB nominal est de 1,4%. Le secteur a enregistré une augmentation de 180% en 2014 réalisant un volume d’investissement déclaré de 252,6 MDT contre 90 MDT lors du premier trimestre 2013, et ce, à la suite de l’extension d’une cimenterie pour un montant de 83,2 MDT avec un capital 100% étranger. Ce secteur a enregistré également la création d’une unité de fabrication de blocs et d’ouvrages en béton pour un montant de 23,4 MDT.

Structura, valoriser l’environnement

«En tant que leader sur le marché local, nous sommes dans l’obligation de participer à Carthage 2014» a annoncé Ahlem Zarrami, la responsable marketing de la marque. Afin de diversifier les produits sur le marché tunisien, Structura s’est associé à prés de 10 partenaires étrangers leaders dans leur domaine. Ainsi sur une superficie de 120 m2 Structura a exposé ses produits d’isolation, de cloisons, de plafonds, de planchers et de revêtements. Le dédouanement et le recouvrement sont les problèmes qu’a vécus l’entreprise, et ce, à cause de la conjoncture liée à la Révolution. Sinon l’entreprise continue son expansion. En marge de cet événement, Structura a participé à un séminaire portant  sur le thème de «’innovation dans le secteur du bâtiment». La marque a lancé  une solution d’isolation innovante visant à optimiser la performance énergétique du bâtiment et sa valorisation esthétique.

Somocer, Sotemail, quand l’excellence se transmet

Sur un espace de 400 m2, Somocer a exposé ses nouveaux produits. L’objectif de sa participation à Carthage 2014 était de consolider son image de marque sur le marché tunisien. Cette image de marque a été gagnée grâce à une qualité de produits et un rapport qualité-prix incontournable. Sotemail la filiale du groupe récemment introduite en Bourse était également présente. Grâce à l’extension de l’usine de Souassi, Sotemail avance sûrement. Avant Sotemail, SOMOCER s’est engagée dans une démarche qualité qui lui a permis de consolider et de maintenir sa position compétitive tant sur le marché local qu’à l’exportation.

Carthage Ceramic, à l’écoute du marché

C’est un pilier du salon de la construction et du bâtiment depuis sa création. Sa participation à Carthage 2014 est une évidence pour soutenir le secteur. Cette année, l’entreprise a voulu apporter davantage au secteur et a présenté des produits exclusifs très repensés. En effet, après une étude faite par Carthage Ceramic auprès des consommateurs et des professionnels du domaine, l’entreprise a créé un produit qui répond au besoin du marché local. Des produits dont les prix correspondent à la situation financière actuelle de la grande majorité des Tunisiens. Ainsi Carthage Ceramic, producteur et distributeur de carreaux céramiques pour le revêtement de sols, de mur et de grès cérame, révolutionne le marché par des produits certes moins chers, mais de qualité. Exportés en Espagne par exemple, ses produits coûteraient plus cher de plus de 50%. Les visiteurs du salon ont été agréablement surpris de cette nouvelle gamme misant sur l’esthétique et la qualité à un prix raisonnable.

Sopal, des valeurs

Plus de 30 ans depuis sa création en 1981, Sopal ne cesse d’évoluer et grandir. Sur une superficie de 120 m2 le spécialiste des accessoires de salles de bain et de robinetterie a présenté ses dernières créations. L’entreprise dispose d’un département Recherche, Développement et Industrialisation dont la mission est de développer le made in Tunisia. Le produit Sopal made in Tunisia a su gagner une place de leader sur le marché local avec une part de marché de 60% et concurrencer le produit étranger. Sopal est le leader grâce à un savoir-faire, à des compétences, à des valeurs et à une qualité de produits irréprochable.

Al Eemar Groupe, commercialise la technologie

Sur un espace de 200 m2, l’objectif de la participation à Carthage 2014, selon Habib Lazreg Directeur général  d’Al Eemar Groupe, est de préserver leur image de marque et présenter également leurs nouveautés. En parallèle, le groupe vient d’inaugurer son nouveau show-room situé à la Marsa. Le groupe représente plusieurs marques internationales prestigieuses  sur le marché local à savoir des ascenseurs pour villa et pour les personnes âgées. Opérant sur un marché dynamique et en effervescence, le groupe Al Eemar évolue. Le manque de fonds et de liquidité sont principalement les problèmes du secteur.

Kobbi Groupe, dynamique sur le marché

M. Hamadi Kobbi, le président directeur général de Kobbi Groupe était personnellement présent au stand à Carthage 2014. C’est l’un des participants historiques du salon de la construction et du bâtiment. Il faut noter que le Groupe Kobbi est composé de plusieurs sociétés opérant dans différents secteurs notamment  la menuiserie du bois et de l’aluminium, la commercialisation des matériaux de construction, la promotion immobilière et l’importation de l’électroménager, de la quincaillerie et du bois. Le groupe opère sur le marché tunisien et libyen. Le salon était une occasion pour le Groupe de présenter sa nouvelle gamme de produits solides, esthétiques, fonctionnels et offrant l’harmonie des formes de la matière et des couleurs.

Siceram, exposer autrement

Cette année la participation de Siceram à Carthage 2014 est exceptionnelle. La marque fête ses trente ans de prospérité et de pérennité. Baptisé Siceram Hotel, le stand de cette année est conçu différemment et autrement. Omar Chaari, manager marketing et ventes de Siceram a signalé que la marque historique tunisienne se différencie par rapports à ses concurrents même dans la manière de présenter ses produits.

Grâce au scénario Siceram Hotel, la marque a réussi à présenter toute sa gamme dans une harmonie et esthétique parfaites. Les invités de Siceram se sont très vite retrouvés de la réception jusqu’aux autres départements de l’hôtel soit, chambres et salles de bain. Deux nouvelles collections ont été présentées : Zalij et Minima. Aujourd’hui, Siceram crée des produits tunisiens haut de gamme très compétitifs dépassant même les produits haut de gamme venant d’ailleurs.

S.K

Related posts

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative