Les regards du monde ou du moins des âmes sensibles tournent désormais vers le village d’Ighrane dans la province de Chefchaouen au nord du Maroc où le petit Rayan, un enfant de cinq ans, est coincé dans un étroit puits de quelques dizaines de mètres pour le cinquième jour consécutif. Des millions de personnes dans les pays voisins à l’instar de la Tunisie et l’Algérie mais également un peu partout à travers le monde attendent avec impatience une bonne nouvelle. De son coté, la presse internationale continue de suivre en direct la bataille que mènent les secouristes marocains depuis près d’une centaine d’heures pour extraire l’enfant vivant, c’est du moins ce que l’on espère.
En attendant son extraction à travers le forage à la main d’un tunnel pour éviter d’éventuels éboulements, les secouristes essayent de lui faire parvenir de l’oxygène et de l’eau à travers des tubes sans pour autant s’assurer que l’enfant ait pu les utiliser.
Les travaux se poursuivent sans lassitude et deux petites heures nous sépareraient désormais de leur achèvement à moins que d’autres rochers n’apparaissent comme l’explique Abdelhadi Tamrani, un responsable de l’opération de sauvetage, à l’AFP. En effet, une grande roche se trouvant au niveau dudit tunnel a rendu la tâche des secouristes beaucoup plus difficile ce matin.