Le Sénat américain adopte une résolution condamnant l’opération militaire Russe en Ukraine

Le Sénat américain a adopté mardi une résolution non contraignante condamnant « l’opération militaire » de la Russie en Ukraine.

La résolution a été adoptée par le Sénat suite à un vote, a rapporté le journal américain The Hill. Le chef de la majorité, Charles Schumer, a déclaré que le Sénat s’était réuni « pour spécifier que le président russe Vladimir Poutine ne pouvait échapper à la responsabilité des atrocités commises contre le peuple ukrainien ».

« La législation adoptée aujourd’hui, défendue par le sénateur Graham, envoie un message sans équivoque que le Sénat américain soutient l’Ukraine, s’oppose à Poutine et déploie tous ses efforts pour tenir Poutine responsable des atrocités infligées au peuple ukrainien », a-t-il ajouté.

La résolution de Graham apporte le soutien du Sénat à la condamnation de la violence « y compris les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les violations systémiques des droits de l’homme » perpétrées par l’armée russe, encourage les pays à demander à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes de guerre commis par l’armée russe et soutient officiellement une enquête sur les crimes de guerre, a rapporté Hill.

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février en réponse aux appels de la région de Donetsk et Louhansk.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que « l’opération spéciale » ne visait que les infrastructures militaires ukrainiennes et que la population civile n’était pas en danger.

Un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, ont imposé de nombreuses sanctions à la Russie et ont condamné l’augmentation du nombre de victimes et la crise des réfugiés résultant de cette offensive.

Avec ANI

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump