En votant hier, 2 juin 2015, le USA Freedom Act, le Sénat américain a décidé de limiter le pouvoir de la National Security Agency (NSA).
En fait, il s’agit d’un projet de loi qui décrète la limitation des pouvoirs de surveillance de la NSA en matière de collecte des métadonnées des appels téléphoniques (SMS, heure, durée, numéro appelé).
Grâce à ce texte, les données téléphoniques seraient désormais stockées chez les opérateurs, et non plus aspirées directement par la NSA, indique le journal Le Monde. Le texte prévoit également que les demandes d’acquisition de ces données par les autorités soient de plus en plus ciblées.
Il est à noter que la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA est une mesure qui a été mise en place dans le cadre du Patriot Act, voté juste après les attentats du 11 septembre.
Le vote du USA Freedom Act vient deux années après les révélations d’Edward Snowden, ancien consultant de NSA, sur l’ampleur du pouvoir de surveillance du Patriot Act.
L’ancien consultant, réfugié en Russie actuellement, avait révélé le 05 juin 2013, par l’intermédiaire des médias, notamment The Guardian, des documents secrets concernant la captation, par la NSA, des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis.
Aux Etats Unis, ce projet de loi est considéré comme la première réforme d’importance dans les programmes de surveillance américains depuis le début les révélations de Snowden.
Le président américain Barack Obama s’en est même félicité à travers un statut Twitter publié hier et dans lequel il a écrit : « Cette loi protège mieux les libertés civiles et la vie privé tout en assurant notre sécurité nationale ».
Glad the Senate finally passed the USA Freedom Act. It protects civil liberties and our national security. I'll sign it as soon as I get it.
— President Obama (@POTUS) 2 Juin 2015