24
Les médecins du département Covid-19 de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Médenine ont désormais du mal à accueillir les personnes porteuses du virus et souffrant de maladies chroniques après avoir été incapables de fournir des lits pour deux patients, rapporte la correspondante de Radio Sabra FM.
L’un d’eux est resté dans sa voiture, en attendant son tour malgré le fait qu’il souffre de maladies chroniques, alors que le second a reçu une bouteille d’oxygène et était resté dehors à attendre, lui aussi ,son tour .
Le chef du service des urgences et médecin en charge de Covid-19 à l’hôpital, Dr Zouheir Yahiaoui a estimé que la situation est « difficile et dangereuse et tend à se compliquer davantage compte tenu de l’incapacité de fournir un lit pour les porteurs de virus. »
« En fait, nous en sommes aujourd’hui au point où nous devons garder deux patients dans deux ambulances pendant des heures après avoir terminé les deux bouteilles d’oxygène médical », déplore-t-il.
Dr Yahiaoui a ajouté que le service Covid abrite actuellement 24 personnes, dont 14 dans le service thoracique.
« Leur état est satisfaisant, mais il se trouve parmi eux un certain nombre de patients qui ont besoin de réanimation, analyse-t-il. Malheureusement, compte tenu du fait que la capacité du service dépasse les 100%, nous avons dû les garder dans le service susmentionné. Au rez-de-chaussée, 10 personnes sont hospitalisées, dont une qui a été placée dans la salle des opérations faute de lit. La salle du milieu, préparée pour les cas suspects, a dépassé sa capacité d’accueil. La situation est critique en raison du manque de solutions compte tenu de la saturation du reste des hôpitaux du gouvernorat de Médenine. Nous avons besoin d’une action urgente de la Direction régionale de la Santé de Médenine pour ouvrir d’autres départements. Quant au ministère de la Santé, il doit fournir à l’hôpital les cadres médicaux et paramédicaux nécessaires, comme il l’avait promis », conclut Dr Yahiaoui.
H.A.