Le service forestier à Nabeul contredit l’URA : entre 30 et 35 dt, le kg de Zgougou!

Dans une déclaration accordée ce matin du samedi 24 août 2024 au micro de Radio Jawhara Fm, Mohamed Hédi Slimeni, chef du service forestier de Nabeul a indiqué que « la récolte du Zgougou dans la région est estimée cette année à environ 20 tonnes, soit Il a signalé jusqu’à 10 tonnes en moins par rapport à la saison précédente ». Et ce, explique-t-il à cause des changements climatiques et du manque de pluie. Il a ajouté que le prix d’un kilogramme de Zgougou en vrac serait d’environ 30 à 35 dinars, selon les estimations.

Notons qu’aujourd’hui même le président de l’Union régional de d’agriculture et de la pêche maritime à Makther (URA) a révélé au micro de Mosaïque Fm que le prix de vente en détail d’un kg de zgougou en vrac pourrait atteindre jusqu’à 50 dinars ! Il a même ajouté que le pin d’Alep qui sera sur le marché provient du stock de l’an dernier et non pas de la récolte de cette ! Et ce, à l’inverse de l’ingénieur forestier intervenant sur radio Jawhara Fm ! Certes les deux responsables s’accordent à dire que la récolte de cette année est moins importante évoquant des raisons qui s’accordent, mais côté prix et commercialisation, il existe bien un écart et il est plutôt vaste!

Qui devrait-on croire ? Parce que les deux intervenants semblent, l’un comme l’autre, bien placés pour annoncer des prix et des informations. Mais compte tenu de l’écart des dires, il y a de quoi se poser des questions ! N’aurait-il pas mieux valu d’accorder leurs violons avant de donner des déclarations publiques ?! Quoiqu’il en soit, la vérité on la verra bientôt s’afficher dans les marchés et on saura tirer le bon grain de l’ivraie…à suivre!

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana