Silence électoral: Attention, nous sommes tous concernés et les bavures coûtent cher!

C’est aujourd’hui depuis 00h01 que le silence électoral est de vigueur en Tunisie. Les campagnes électorales n’ont plus lieu d’être depuis la première minute après minuit. Désormais nous sommes censés ne plus voir de dépliants circuler et les photos des trois candidats devraient disparaître des lieux publics!

Tous concernés!
Cependant, monsieur lambda peut croire que seuls les candidats sont redevables d’observer le silence: C’est faux! Candidats, médias et citoyens sont tous tenus de ne plus rien publier sur les candidats en lice durant ces dernières 24 heures qui nous séparent du scrutin.
Durant toute la journée d’aujourd’hui et jusqu’à la fermeture des bureaux de vote demain 06 octobre à 18h, la loi stipule que toute propagande politique est strictement interdite. Durant ces heures précitées, toute diffusion apte à influencer le vote des citoyens n’est pas tolérée et est punissable par la loi! Et ce, pour donner aux électeurs le temps nécessaire de réflexion et de libre décision avant de se diriger vers les urnes, conformément à ce qui se passe dans tous les pays démocrates.

Que dit la loi?
« Pendant le silence électoral, toute forme de propagande politique est interdite », conformément à l’article 69 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. « Quiconque viole cette interdiction pendant le silence électoral est passible d’une amende de 3.000 à 20.000 dinars« , selon l’article 155 de la loi électorale.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana