Le SITAP 2015 remporte un franc succès

La 8e édition du salon de l’innovation tunisien à Paris (du 22 au 25 mai) a connu plus de succès que la précédente selon plusieurs exposants même si la fréquentation a été légèrement inférieure car le salon se professionnalise davantage : les visiteurs sont en grande majorité des acheteurs décidés à acquérir un logement et non des promeneurs et des curieux.
En effet 100 exposants, en majorité des promoteurs immobiliers, mais aussi plusieurs banques ont fait le déplacement pour exposer leurs programmes et leurs réalisations immobilières aux tunisiens résidents en France et intéressés par l’acquisition d’un logement.
La superficie d’exposition s’étend sur 10.000 m2 couverts et le nombre de visiteurs a été de l’ordre de 20.000 visiteurs.
L’Ambassadeur de Tunisie à Paris, M. Mohamed Ali Chihi procédé à l’inauguration du Salon le 22 mai et a eu des entretiens avec plusieurs dizaines d’exposants en se rendant sur leurs stands à propos de leurs projets, de leurs réalisations immobilières et de leurs préoccupations.
La 9e édition s’est distinguée des précédentes par plusieurs aspects.
D’abord une grande diversité des logements allant de l’économique à l’économique amélioré jusqu’au haut standing. De l’appartement situé dans un grand immeuble à la villa avec jardin.
C’est ainsi qu’il a été remarqué une grande amélioration dans la qualité du bati avec des revêtements de luxe, des plans fonctionnels, des façades esthétiques et élaborées.
La fourchette de prix, qui connaît une progression certaine depuis quatre ans, évolue entre 1000 D et 2 à 2500 D le m2 alors qu’il y a des prix plus élevés pour des logements très luxueux et des sites très recherchés.
Parmi les nouveautés figure également la participation pour la première fois du secteur public de la promotion immobilière représenté par la SNIT, l’ARRU, l’AFH et la SPROLS qui ont agréablement surpris les visiteurs.
Un certain nombre d’exposants avouent avoir conclu plusieurs promesses de ventes et enregistré beaucoup de contacts prometteurs à concrétiser à Tunis lors du retour en vacances des TRE après visite sur place.
Plusieurs visiteurs sont déçus de ne pas trouver sur place un financement islamique pour leur achat. En effet la banque Zitouna n’a pas jugé utile de se déplacer bien qu’un stand lui a été proposé à des conditions avantageuses. Il a été constaté un regain d’intérêt pour l’investissement dans l’immobilier en Tunisie de la part des TRE. Un certain nombre de visiteurs algériens ont montré leur vif intérêt pour l’acquisition de logements en Tunisie.
Tous les exposants sont préoccupés par les complications administratives relatives à l’autorisation du gouverneur pour l’accès à la propriété d’un logement en Tunisie par les étrangers alors qu’il s’agit de promouvoir le tourisme résidentiel qui ranime l’économie locale et provoque des recettes en devises.
Ils demandent la suppression de cette autorisation, qui fait le bonheur du Maroc.

D’après Communiqué

Related posts

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Mustapha Ferjani : « Un système de santé efficace commence au niveau régional »