Le SNJT appelle à traduire Chafik Jarraya en justice

Dans un communiqué rendu public lundi 24 octobre 2016, le syndicat national des journalistes tunisiens est revenu sur les déclarations faites par l’homme d’affaires controversé Chafik Jarraya sur le plateau de l’émission Liman Yajro Faqat diffusée dimanche dernier sur la chaîne privée Al Hiwar Ettounsi.
« L’homme d’affaires, de mauvaise réputation, et qui fait l’objet de plusieurs suspicions de corruption et de terrorisme à l’échelle internationale a affirmé qu’il avait acheté la conscience de plusieurs journalistes tunisiens. Ceci porte atteinte à la réputation à la profession  d’autant que ça représente en soi un aveu explicite de corruption » lit-on dans ledit communiqué.
Le SNJT a exprimé son étonnement quant à l’impunité et  l’immunité accordée par les institutions de l’Etat et le ministère de la justice à l’homme d’affaires Jarraya. Il a dans ce contexte rappelé que la plainte qu’il avait déposée  au mois de juillet 2015 contre l’homme d’affaires pour incitation au meurtre de journalistes n’a pas été, jusqu’à ce jour,  prise au sérieux par la justice.
Le SNJT a dans ce contexte appelé le ministre de la justice et le procureur de la République à faire preuve d’indépendance et à traduire Chafik Jarraya devant la justice pour corruption et pour atteinte à la réputation  des journalistes.
Le SNJT a considéré que les déclarations du chef du gouvernement Youssef Chahed quant à la lutte contre la corruption demeurent « dépourvues de toute crédibilité« , face à l’immunité dont bénéficient les corrompus notamment Jarraya.
Il a également affirmé que les lobbys de l’argent sale représentent  aujourd’hui une menace réelle sur la liberté d »expression tout en appelant toutes les organisations de la société civile à faire preuve de responsabilité en sauvegardant cet acquis.
Le SNJT a par ailleurs indiqué qu’il publiera le 10 décembre prochain à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme la liste noire des ennemis de la presse. Sur cette liste figurent tous les corrompus parmi les hommes d’affaires, les politiciens et les hauts responsables de l’Etat.

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale