Dans un communiqué rendu public vendredi 6 janvier 2017, le Syndicat National des Journalistes Tunisiens a exprimé, d’un ton ferme, sa grande déception et son mécontentement face à la vidéo préfabriquée diffusée par Alhiwar Ettounsi sur les protestations à Kasserine, attribuant la vidéo à la chaîne Al-Jazeera. Ce qui a provoqué une campagne d’incitation à l’encontre des journalistes du bureau de cette chaîne à Tunis, selon le communiqué du syndicat.
D’un autre côté le syndicat a indiqué avoir reçu une plainte de la chaîne Attasiaa contre Alhiwar Ettounsi dont l’un des animateurs vedettes a accusé la chaîne de Ben Gharbia d’être impliquée dans la facilitation de l’accès du journaliste de la dixième chaîne israélienne, sans présenter de preuves ni d’arguments sur cette accusation.
Le syndicat a considéré que ce comportement d’Alhiwar Ettounsi est une atteinte à la déontologie de la profession, au principe de la confraternité et est un dérapage professionnel. Ce comportement, dont le but est uniquement de créer le buzz et la concurrence déloyale, peut avoir un mauvais impact sur la presse nationale et lui faire perdre sa crédibilité face au public, selon le communiqué.
Le syndicat a indiqué que ce n’est pas la première fois qu’Alhiwar Ettounsi, pro-gouvernement et coalition au pouvoir, dévie des normes et de la déontologie de la profession car la chaîne a diffusé, lors des dernières élections présidentielles, une vidéo préfabriquée, également, pour s’attaquer à l’ancien président Mohamed Moncef Marzouki.