Une délégation du syndicat national des journalistes tunisiens s’est réuni hier mardi 11 octobre 2016 avec les journalistes de Radio Kelma au siège de la radio et ce suite à la décision de licenciement de tous les journalistes qui avaient annoncé une grève ouverte en signe de protestation contre ce qui s’est passé.
Les deux parties se sont mises d’accord de se réunir à nouveau jeudi prochain en présence de leurs équipes judiciaires en vue de trouver un compromis qui protège les droits de tous les journalistes.
La délégation du SNJT s’est réuni ensuite avec l’Assemblée de la HAICA pour trouver les moyens et les solutions adéquates face aux violations récurrentes commises à l’encontre des journalistes des deux institutions médiatiques Radio Kelma et la chaîne de télévision TNN. La délégation du SNJT a présenté à la HAICA des preuves matérielles faisant état d’une stratégie basée sur l’exploitation et sur les violations des droits des journalistes, adoptée dans plusieurs institutions médiatiques tunisiennes dont à titre d’exemple Radio Kelma et TNN.
Le SNJT a mis l’accent, lors de cette rencontre, sur la nécessité d’assurer l’indépendance des médias dont notamment les médias audiovisuels et a mis en garde contre l’exploitation de ces médias pour servir des agendas politiques et partisans qui n’ont rien à voir avec les médias. Le SNJT a, également, réaffirmé son engagement contre toute forme d’emploi précaire qui fait du journaliste un maillon faible dans le processus de communication en le marginalisant et en vue de l’appauvrir davantage ce qui pourrait représenter de nouveau une menace réelle sur la liberté de la presse et d’expression. Dans ce même contexte, le SNJT a annoncé le lancement officiel d’un observatoire dit observatoire des droits professionnels des journalistes tunisiens en vue de mettre à nu toutes les violations commises à l’encontre des journalistes et en vue de renforcer le climat de solidarité entre les confrères.
30