Après une pause induite par la pandémie du coronavirus, la Russie se prépare à accueillir à nouveau le Sommet Russie-Afrique. C'est Saint-Pétersbourg qui en abritera le déroulement du 26 au 29 juillet 2023.
Le sommet Russie-Afrique représente un événement particulier et marquant dans les relations russo-africaines avec l’objectif de permettre le renforcement d'une coopération équitable et mutuellement avantageuse aux plans politique, sécuritaire, économique, scientifique et technologique, culturel et humanitaire.
Il est opportun de rappeler que le premier sommet et le forum économique Russie-Afrique s'étaient tenus à Sotchi en 2019. Le thème choisi à l'occasion portait sur " Pour la paix, la sécurité et le développement ". Des délégations officielles des 54 pays africains, dont 45 présidées par des chefs d'État et de gouvernement (la Tunisie était représentée à Sotchi par son Chef du gouvernement) avaient pris part à cette première édition.
Ce nouveau format a pleinement démontré le potentiel de l’interaction avec les pays d’Afrique et a permis à la Russie de revitaliser ses liens avec les partenaires africains, de définir les domaines prioritaires de coopération économique, d'intensifier les contacts commerciaux et les échanges culturels et humanitaires.
Le programme de la deuxième session du Forum comprend des événements consacrés aux principales questions de coopération entre la Russie et l'Afrique, notamment le commerce, l'investissement, l'industrie, le transfert de technologies, la sécurité alimentaire et énergétique, la numérisation, la santé, l'éducation, les sciences, les médias et les échanges de jeunes. Quatre grands thèmes meublent ce programme : " Économie du nouveau monde", "Sécurité intégrale et développement souverain", " Coopération dans le domaine de la science et des technologies", " Domaine humanitaire et social: ensemble vers une nouvelle qualité de vie".
En marge du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, un Forum sera consacré aux médias, le Congrès des recteurs d'universités, une table ronde avec la participation des principaux organes d'audit de Russie et d'Afrique. De plus, un programme intensif pour les jeunes est prévu.
Une version complète du programme d'affaires est disponible sur le site officiel : https://summitafrica.ru/fr/ .