L’ancien ambassadeur libyen en Arabie Saoudite, Mohamed Said Gachat, vient de révéler le sort qui avait été réservé au corps de l’ancien chef d’Etat libyen Mouammar Kadhafi, 6 ans après son assassinat. Gachat qui s’exprimait dans une déclaration à l’agence de presse russe dans sa version arabe, Sputnik, a affirmé que l’endroit où se trouverait le corps de l’ancien dirigeant libyen, est toujours inconnu. Il a ajouté que le corps de Mouammar Kadhafi avait été récupéré par la milices de Misrata dés son assassinat. Il a été ensuite préservé dans une morgue pendant 7 jours, près des corps de Cheikh Mohamed Madami Chouiref, et de ceux des deux fils d’Abou Baker Younes, ancien ministre de la défense libyenne, tué avec Mouammar Kadhafi.
D’après lui, après avoir achevé tous les rituels funéraires, le corps du leader libyen a été enterré dans un endroit inconnu.
Il a par ailleurs indiqué que plusieurs rumeurs portant sur le sort du corps de Mouammar Kadhafi, s’étaient répandues quelques jours après son assassinat. Certains évoquaient son envoi au Qatar, d’autres ont évoqué une crémation. L’ancien diplomate a indiqué que les milices de Misrata refusent toujours de divulguer l’endroit où le corps du dirigeant libyen avait été enterré.
42