La 18ème édition des Journées théâtrales de Carthage, JTC 2016, aura lieu du 18 au 26 novembre 2016. La cérémonie d’ouverture du plus grand rendez vous théâtral en Tunisie aura lieu dans la soirée du vendredi 18 novembre à partir de 20h00 au cinéma théâtre le Rio et ce, avec la pièce de théâtre « Radeau» de Cyrine Gannoun et Majdi Bou Matar .
Notons que 62 œuvres théâtrales dont 18 tunisiennes, 17 arabes, 10 africaines et 17 étrangères seront proposées dans le cadre de cette édition qui promet d’être riche, variée et décentralisée selon son directeur l’artiste Lassaad Jamoussi. En effet, 96 représentations artistiques professionnelles seront jouées dans plusieurs salles, universités et écoles du grand Tunis ainsi que dans 19 autres villes tunisiennes.
16 représentations théâtrales seront également jouées dans des prisons et des centres de rééducation dans le cadre de ce grand événement.
Dans le cadre de leur 18èm édition, les JTC rendent hommage, cette année, aux Tunisiens Taoufik Jebali et Jalila Baccar, à l’Ivoirienne Werewere Liking, à l’Algérien Mohammed Adar et au Béninois Béno Sanvé, pour les efforts déployés au service des valeurs du quatrième art.
Un hommage à titre posthume sera aussi rendu aux artistes et professionnels du théâtre tunisiens Moncef Souissi, Saïda Sarray, Ahmed Snoussi, Ahmed Ameur, ainsi qu’au marocain Tayeb Saddiki.
Un colloque international sous le thème « Shakespeare sans Frontières » sera également organisé dans le cadre des JTC en vue de commémorer le 400ème anniversaire de la disparition de William Shakespeare. Ce colloque verra la participation de grands spécialistes du théâtre de Shakespeare.
Il est à noter que le spectacle de clôture sera également tunisien avec la pièce « Roméo et Juliette » samedi 26 novembre à l’espace Le Rio.