Les citoyen(ne)s n’en ont pas encore fini avec la crise des médicaments en Tunisie. Cette fois-ci, le spectre de la pénurie semble menacer les médicaments pédiatriques. C’est ce qu’a affirmé le président du Syndicat des Pharmaciens d’officine, Naoufel Amira,, qui s’est exprimé sur Mosaïque FM ce mercredi 23 août 2023.
Il évoque la possibilité de l’arrêt de la production de ces produits pharmaceutiques en raison de la hausse des prix des intrants et, aussi, de la stagnation des prix de vente. Avec l’arrêt de la production, c’est la pénurie qui pourrait donc s’installer.
Cette problématique touche non seulement les médicaments pédiatriques, mais aussi les génériques. Aujourd’hui, selon Naoufel Amira, les industriels tunisiens de l’industrie pharmaceutique produisent à perte.
Dans ce contexte, il a appelé les autorités compétentes à intervenir, notamment pour la régulation des prix. Cela passe, notamment, par l’encouragement de la production nationale, ce qui empêcherait la Tunisie d’importer des médicaments et d’en subir l’inflation des prix.