53
Le Stade Tunisien en Ligue 2, et l’Union Sportive de Ben Guerdane en coupe de la Confédération.
Ce sont là les deux derniers verdicts de la saison 2020-2021 en Ligue1.
Ce mercredi, pour le compte de la 26e et dernière journée, le choc de la peur est revenu au club de Bab Jedid (1-0) grâce à un penalty plus que sévère sifflé à la 48e minute par…Sadok Selmi lequel a enfoncé le clou en expulsant un joueur local.
C’est Bilel El Iffa qui a transformé avec succès ce penalty obtenu par le rusé Sabeur Khelifa.
Le gardien clubiste Atef Dekhili a annihilé les occasions stadistes, s’opposant avec brio devant Aït Malek et consorts.
Le président stadiste Jalel Ben Aissa a critiqué l’arbitrage de Selmi, estimant le penalty imaginaire et l’expulsion imméritée.
Le club du Bardo, qui peut se considérer le dindon de la farce au regard des résultats parfois étonnants enregistrés ce mercredi est relégué pour la deuxième fois en l’espace de cinq ans, ce qui constitue une sévère contre performance.
Les Vert et Rouge ont consommé cette saison au moins cinq entraineurs, à savoir Anis Boussaidi, Jalel Kadri, Nassif Bayaoui, Ghazi Gherairi et Ramzi Jarmoud
Quant à l’entraineur clubiste Montacer Louhichi, il a parfaitement relevé le défi en ramassant 25 points depuis son arrivée au Parc « A », laissant son équipe invaincue tout le long de la phase retour.
De son côté, le Club Athlétique Bizertin parait miraculé puisque, il y a quelques semaines, on pouvait le considérer presque irrémédiablement condamné. Mais il a lutté de toutes ses forces avec courage et foi.
Vainqueurs de l’Union Sportive de Ben Guerdane (1-0) sur un but de Fehmi Kacem dès la 17′, les Cabistes sauvent leur peau, alors que l’US Ben Guerdane coiffe tout le monde au poteau. Quoique battue, la formation du Sud-Est a profité des résultats nuls « providentiels » concédés par le Club Sportif Sfaxien et l’Avenir Sportif de Soliman, respectivement à Mahdia contre l’Avenir Sportif de Rejiche (3-3) et à Monastir (2-2) pour prendre la 3e place.
L’Olympique de Béja sauve sa peau en accrochant à Hammam-Sousse, l’Etoile Sportive du Sahel (4-4), après avoir été mené (3-0) jusqu’à la 50e minute.
Peu avant de recevoir la couronne de champion de Tunisie, la 31e de son histoire, l’Espérance Sportive de Tunis a été piégée à Radès par l’Etoile Sportive de Metlaoui (2-1). Un résultat qui sauve de la relégation le club du Bassin minier.
Enfin, dans un match sans enjeu, l’Union Sportive de Tataouine a ramené la victoire de Kairouan (1-0).
Ouf ! La saison se termine dans un climat délétère sur fond de soupçons, d’accusations pas toujours gratuites et d’interrogations légitimes sur la corruption dans notre football devant lequel les instances préfèrent fermer les yeux.
L’instrumentalisation de l’arbitrage a fonctionné à fond. Le plaisir d’une compétition sérieuse et saine a été dérobé aux sportifs.
Le comble, c’est d’entendre un responsable de la direction nationale d’arbitrage nous seriner, pince sans rire sans doute ! ce mercredi sur Al Watania à partir du stade de Radès, après le baisser de rideau: « Nous sommes satisfaits à 90% du rendement de nos arbitres cette saison ».
Ah bon !
Mieux encore, son président de fédération renchérit et ajoute 5% à cet indice de satisfaction.
Al Jary dira donc un peu plus tard qu’il est satisfait de la saison à 95% (et vogue la surenchère !).
Il est vrai que les écoles et lycées ont fermé ce mercredi dans les régions du Bardo et de Bizerte (par mesure de sécurité, nous dit-on !) à cause des matches ST-CA et CAB-USBG.
On ne voit cela qu’en Tunisie.
Non, assez. Vivement la fin de la comédie !
*Résultats
Au Bardo, Stade Tunisien-Club Africain (0-1)
A Radès, Espérance Sportive de Tunis-Etoile Sportive de Metlaoui (1-2)
A Bizerte, Ben Guerdane, Union Sportive de Ben Guerdane-Club Athlétique Bizertin (0-1)
A Mahdia, Avenir Sportif de Rejiche-Club Sportif Sfaxien (3-3)
A Hammam-Sousse, Etoile Sportive du Sahel-Olympique de Béja (4-4)
A Monastir, Union Sportive Monastirienne-Avenir Sportif de Soliman (2-2)
A Kairouan, Jeunesse Sportive Kairouanaise-Union Sportive de Tataouine (0-1)
*Classement final
1- EST 60 pts Ligue des Champions
2- ESS 50 pts Ligue des Champions
3- USBG 41 pts Coupe de la Confédération
4- ASS 40 pts
5- CSS 40 pts
6- ASR 36 pts
7- CA 33 pts
– UST 33 pts
9- ESM 32 pts
10- USM 31 pts
– CAB 31 pts
– OB 31 pts
13- ST 29 pts Relégué en Ligue 2)
14- JSK 3 pts Reléguée en Ligue 2
H.A.