Le stockage d’eau dans les barrages tunisiens franchit enfin le cap: ici, les dernières nouvelles

La bonne nouvelle a été annoncée par Kamel Meddeb, directeur du département de l’irrigation au ministère de l’Agriculture, des ressources hydraulique et de la pêche maritimes: jusqu’au 12 février 2025, le taux de remplissage des barrages tunisien a atteint environ 35,4 %.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a indiqué que les dernières pluies récentes ont haussé nos réserves d’eau au niveau de 37 barrages. Il s’agit notamment des 22 barrages du Nord du pays, de 8 barrages au centre et de 6 barrage au Cap Bon. Les dernières précipitations, souligne-t-il, ont dépassé la moyenne dans de nombreuses régions du pays à l’instar de Tataouine où une hausse de 150% par rapport à la moyenne a été enregistrée.

Ainsi, le taux de remplissage du barrage est d’environ 823 millions de mètres cubes d’eau ce qui est considéré comme une bonne nouvelle si l’on compare ce taux de stockage avec la situation du 20 décembre 2024, où le taux de remplissage n’était que de 19,6 %, un taux qui mettait la Tunisie en situation d’un dangereux stress hydraulique. D’ailleurs cela fait un moment que l’on aspire à franchir le cap des 35%!

Cela dit, Meddeb précise que la hausse varie selon les barrages, enregistrant par exemple une augmentation de 40,1% aux barrages du Nord, 32% dans les barrages du Cap Bon et 13,7% avec les barrages du centre.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées par Me Abdessattar Messaoudi

Affaire du complot : Le verdict est tombé