L’expert économique et conseiller en stratégies d’investissement, Sadok Jabnoun, a réagi à la hausse de 250 millimes du prix de vente du sucre en poudre précisant qu’une hausse de 100 millimes a été décidée dans la loi de finances 2021. Il a estimé que la hausse de 150 millimes supplémentaire a été décidée en raison de la hausse des prix de vente des matières premières dans le monde. Il a expliqué que la hausse incessante de la demande sur les produits de base et la hausse des prix ont un impact systématique sur le fonds de subvention en Tunisie en cette circonstance exceptionnelle.
S’exprimant au micro de Mosaïque Fm ce mercredi 2 mai 2021, il a précisé que la hausse du prix du sucre subventionné était nécessaire compte tenu du contexte mondial. Sadok Jabnoun a ajouté que le sucre ne pourrait pas être considéré comme un aliment de base. Il a dans ce contexte rappelé que l’OMS recommande la baisse de consommation du sucre et du sel.
Le gouvernement a décidé d’augmenter les prix du sucre destiné à la consommation familiale. La hausse est de l’ordre de 22%. Il s’agit, en fait, d’une levée des subventions qui s’inscrit dans l’optique de la réforme du système de compensation. Désormais, le kilogramme de sucre vaut 1,400 dinars au lieu de 1,150 dinars.
Lire aussi: Le gouvernement annonce la hausse des prix du sucre